Cette rencontre internationale sera une opportunité pour les experts d’échanger sur les voies et moyens de modernisation de l’infrastructure bancaire et financière en vue d’une meilleure intégration régionale.
En effet, le sommet « Africa Finance, Banking and Digitalisation » permettra aux pays et aux institutions de la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) de promouvoir la digitalisation du secteur financier et bancaire.
Considérant la problématique de la résilience économique, les échanges et partage d’expériences aideront à favoriser la transformation des économies et des systèmes financiers de la sous-région.
Plusieurs thématiques sont au menu de ce sommet africain de Brazzaville, notamment « Les défis de l’écosystème bancaire et financier de la zone Cemac », « Fintechs et conformité financière » « La digitalisation des paiements », « Le rôle de la microfinance à l’ère de la digitalisation », « La lutte contre le blanchiment d’argent », « Acteurs financiers, ESG et engagements humanitaires », etc.