Cette étape intervient moins de deux ans après la découverte en septembre 2021 et moins d’un an et demi après la décision finale d’investissement. Il s’agit du premier projet de production sans émissions – Scope 1 et 2 – en Afrique, selon un communiqué relayé par AIP.
Baleine est actuellement la plus grande découverte d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien. Le délai rapide de mise sur le marché a été rendu possible grâce à l’approche de développement en phases d’Eni, caractéristique des projets récents, ainsi qu’à la collaboration complète de son partenaire Petroci.
Pour la phase initiale, la production a lieu à travers le FPSO Baleine, une unité de production, de stockage et de déchargement flottante rénovée et améliorée, capable de traiter jusqu’à 15 000 bbl/j de pétrole et environ 25 Mscf/j de gaz associé.
« Le premier pétrole de Baleine marque une étape dans les opérations d’Eni. Issu d’un succès d’exploration extraordinaire, nous avons atteint un délai de mise sur le marché de moins de 2 ans à partir de la déclaration de découverte commerciale », commente le PDG d’Eni, Claudio Descalzi.
Le démarrage de la Phase 2 est prévu d’ici la fin de 2024 et augmentera la production du champ à 50 000 bbl/j de pétrole et environ 70 Mscf/j de gaz associé. La troisième phase de développement vise à augmenter la production du champ jusqu’à 150 000 bbl/j de pétrole et 200 Mscf/j de gaz.
Toute la production de gaz du champ Baleine au cours de cette phase de développement et des suivantes sera acheminée à terre via un pipeline nouvellement construit. Cela permettra au pays de répondre à la demande de son marché intérieur de l’électricité, de faciliter l’accès à l’énergie et de renforcer son rôle en tant que hub énergétique régional pour les pays voisins.