Présidant la cérémonie d’ouverture du premier Forum du Réseau africain des Delivery Units, Me Kane a souligné l’évolution constante des Delivery Units et leur adaptation aux enjeux actuels comme gages de leur pertinence dans les années.
« L’efficacité des DU dépendra également de leur capacité à s’adapter aux besoins changeants des politiques publiques et à rester axés sur l’amélioration continue », a déclaré le DG du BOS-PSE dans son allocution relayée par l’APS.
Il ajoute que les DU continueront à jouer un rôle central dans la mise en œuvre des politiques publiques, en aidant les gouvernements à atteindre des résultats tangibles et à relever des défis majeurs à l’échelle nationale.
Le Forum qui a réuni est des représentants de 16 pays membres du réseau DU, est organisé par le BOS-PSE, de RADU Sénégal et en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) et le programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Se félicitant de la montée en puissance de la coopération internationale à travers les Delivery Units, Me Kane estime par ailleurs que « les DUs devront évoluer en tirant parti de la technologie, en mettant l’accent sur les données et en favorisant la collaboration internationale ».
C’est dans ce cadre d’ailleurs le BOS-PSE reçoit fréquemment des délégations africaines à Dakar pour des visites de benchmarking.
En juillet dernier, une délégation camerounaise composée de fonctionnaires du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) a séjourné à Dakar du 10 au 14 juillet 2023 pour s’inspirer du modèle de suivi mis en place par le BOS.
Auparavant, le Bureau d’Études Stratégiques et de Développement (BESD) du Burundi et le Conseil National du Plan d’Accélération de la Transformation du Gabon (CNPAT) étaient également en mission à Dakar pour un partage d’informations avec le BOS-PSE.
AfrikEmergence