Seule association à but non lucratif du Sénégal comptant parmi les 55 projets retenus cette année dans 26 pays de l’espace francophone, le CEEDD va empocher une enveloppe de 26 000 euros.
Créé officiellement en février 2005, le CEEDD développe les capacités des femmes en micro agriculture urbaine pour favoriser leur autonomie. Elles peuvent ainsi, diversifier l’alimentation de leur famille et dégager un revenu supplémentaire. Le CEEDD regroupe plus de 180 femmes de la région de Thiès autour d’activités complémentaires telles que l’agriculture, l’artisanat et l’éducation.
Le Fonds « La Francophonie avec Elles » dispose d’une enveloppe budgétaire de 3,13 millions d’euros. Un montant qui permettra, sur les trois prochaines années, d’accompagner l’autonomisation de près de 14 000 femmes à travers la mise en œuvre de ces 55 projets. L’édition 2023 a été lancée le 29 mars dernier, avec 1577 projets reçus.
L’objectif général du Fonds est de soutenir des actions de terrain qui renforcent l’autonomie économique et sociale des femmes et des filles dans une perspective de développement durable. Le Fonds « La Francophonie avec Elles » a, depuis sa première édition en 2020, accompagné près de 45 000 femmes dans leur autonomisation économique.