Alliant incitations fiscales et soutien de l’ANPI-Gabon à travers le lancement de la campagne #InvestInGabonNow, la zone économique entend continuer à attirer les investissements étrangers et à forger une économie plus diversifiée et durable.
Appelée à être la vitrine du nouveau Gabon, la Zone d’Investissement Spéciale de Nkok qui emploie plus de 20,000 personnes illustre parfaitement la transformation d’un espace autrefois tranquille en un hub économique dynamique, encouragé par un régime d’incitations fiscales avantageuses et un soutien institutionnel efficace.
Un régime fiscal très incitatif pour les investisseurs
Au milieu des installations industrielles modernes de Nkok, des acteurs comme Marc-André, cadre financier d’une des entreprises implantées dans la zone, évoquent les avantages tangibles des politiques fiscales mises en places.
« L’exonération d’impôt sur les sociétés pour une période de 10 ans a été déterminante pour accélérer la croissance de la zone », partage-t-il.
En plus de cela, les entreprises bénéficient de l’exonération de taxes sur les importations et les exportations. Par conséquent, depuis la création de la zone, plus de 144 entreprises provenant de 17 pays différents ont choisi de s’y implanter, elles opèrent dans 22 secteurs industriels diversifiés. D’après des agents de la GSEZ, plusieurs entreprises internationales sont en instance d’installation.
L’ANPI-Gabon, un partenaire stratégique pour les investisseurs
Avec le soutien de l’ANPI-Gabon, le guichet unique mis en place par la GSEZ, joue un rôle décisif dans la facilitation des démarches administratives pour les nouveaux investisseurs.
« Nous offrons un accompagnement complet qui aide les entreprises à démarrer leurs activités en seulement 48 heures, une rapidité exceptionnelle qui est très appréciée d’ailleurs », assure un agent rencontré sur place.
« Depuis sa création en 2014, l’ANPI est au front pour faciliter l’implantation rapide des entreprises, en leur permettant de démarrer rapidement leurs activités », confirme un cadre de cette institution qui, depuis 2019, a lancé le label INVEST IN GABON, dont la mission principale est de renforcer l’attrait international du Gabon comme destination d’investissement.
Arise IIP : Visionnaire derrière le développement de Nkok
Chez ARISE IIP, partenaire privé qui développe ce projet en partenariat avec l’Etat gabonais, la vision stratégique derrière Nkok porte ses fruits.
« Notre objectif était de créer un écosystème où innovation, technologie et responsabilité environnementale se rencontrent pour établir un modèle de développement industriel durable à forte valeur ajoutée », déclare un responsable.
« Nous réussissons. Aujourd’hui, Nkok n’est pas seulement une zone industrielle, c’est un modèle de durabilité : elle est la première zone industrielle neutre en carbone d’Afrique, certifiée par le label SGS. Cela attire des entreprises conscientes de leur responsabilité environnementale et désireuses d’opérer de manière éthique », ajoute-t-il fièrement.
La collaboration fructueuse entre ARISE IIP et l’État gabonais transcende les simples bonnes intentions écologiques. Le bilan économique de ce partenariat public-privé entre l’État gabonais et ARISE IIP révèle des performances qui rejaillissent directement sur l’économie gabonaise. Un effet concret et mesurable, particulièrement dans le secteur du bois transformé, qui s’érige en fer de lance de l’exportation nationale.
En dix ans d’activité, la contribution du secteur du bois au PIB gabonais a doublé. En 2023 seulement, la ZIS de Nkok exportait pour 218 millions d’euros de produits. Ces exportations, principalement de bois transformé, ont permis au Gabon de devenir le deuxième exportateur mondial de placages et le premier en Afrique. En 2022, la ZIS de Nkok avait été responsable de 60% du bois transformé au Gabon. Avec des projets d’expansion en vue, la plateforme industrielle mise plus que jamais sur sa propre valeur ajoutée.