Cette réunion ministérielle s’est tenue en présence du Commissaire Mamadú Serifo Jaquite, en charge du Département du Développement Humain de la Commission de l’UEMOA.
Après avoir relevé les difficultés rencontrées par les Etats, ils ont formulé des recommandations visant à permettre le respect du délai de transposition de la Directive N°07/2020/CM/UEMOA du 28 septembre 2020, portant organisation du Baccalauréat harmonisé au sein de l’espace communautaire.
Cette session ministérielle a été précédée d’une rencontre des experts de l’enseignement supérieur et de la Recherche les 27, 28 et 29 mars 2023.
Evoqué depuis 2007, le projet de Baccalauréat Unique au sein de l’espace UEMOA s’affirme un peu plus au niveau des différents Etats membres. L’objectif final étant d’avoir un examen synchrone axé sur un programme commun.
Cette harmonisation de l’examen du Baccalauréat dans l’espace communautaire doit passer d’abord par celle des programmes. Elle est assujettie à une période transitoire qui va concerner la dimension institutionnelle, la dimension pédagogique, pour ce qui est lié à la révision des programmes et la dimension organisationnelle de l’examen du BAC qui ouvre les portes de l’Université et de l’enseignement supérieur dans la plupart des huit pays de l’Union.
L’UEMOA regroupe les pays suivants : Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.