Dans son discours à la Nation, lundi soir, à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, il a explicité le sens des politiques gouvernementales de soutien à l’employabilité, par l’enseignement du savoir-faire, soulignant que ceci explique la volonté de l’Etat de faire en sorte “qu’à chaque niveau de formation et de diplôme, corresponde un niveau de qualification qui facilite l’insertion dans le marché de l’emploi ».
« Dans tous les pays, l’expérience montre que si la diffusion de connaissances livresques permet d’avoir un diplôme, elle ne suffit pas pour offrir la qualification nécessaire à l’emploi ou à l’auto emploi », rappelle Macky Sall, ajoutant que « c’est ce que nous faisons avec succès dans nos Instituts supérieurs d’Enseignement professionnel, (ISEP).
Expliquant que cette mesure justifie « le sens des investissements que nous continuons de faire dans l’éducation et la formation, y compris pour nos daara modernes », Macky Sall a lancé ce message à l’endroit de la jeunesse de son pays : « A vous les jeunes, je voudrais vous dire, que je mesure pleinement vos rêves, vos aspirations et ambitions légitimes d’être utiles à vous-mêmes, à vos familles et à votre pays. Vous restez au cœur de mes préoccupations ». Afrik Emergence