L’information est donnée par le président du Conseil des ministres de la SADC, Téte António.
S’exprimant dimanche lors de la session ordinaire de l’organisation communautaire à Luanda, il a fait remarquer que, malgré les défis auxquels la région est confrontée face à un contexte mondial défavorable, il y a eu une croissance économique remarquable.
Dans sa communication, M. António a noté la réduction des déficits budgétaires dans plusieurs États membres ; ce qui, selon lui, reflète une gestion budgétaire prudente dans un contexte de restrictions et de chocs négatifs.
Le déficit du compte courant en pourcentage du PIB dans la région s’est légèrement amélioré, passant de 4,3% du PIB en 2021 à 4,1% du PIB en 2022, a-t-il indiqué à Angop.
Bien que les données évoquées ci-dessus soient encourageantes, M. António a souligné qu’il restait « beaucoup à faire dans la recherche de l’approfondissement du processus d’industrialisation des marchés », étant donné que « les risques qui pèsent sur les prévisions tendent vers le négatif ».
Le 43e sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC se tiendra le 17 août 2023 à Luanda, en Angola, sur le thème : « Capital humain et financier : Les principaux moteurs de l’industrialisation durable de la région de la SADC ».
Le sommet ordinaire de la SADC se tient chaque année et réunit les chefs d’État et de gouvernement des 16 États membres de la SADC, à savoir l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, les Comores, la République démocratique du Congo, l’Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, la République-Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. Les chefs d’organismes continentaux et régionaux y assistent également en tant qu’observateurs.