A travers cette nouvelle subvention, le pays pourrait progresser dans ses efforts visant à obtenir une levée totale et irrévocable de sa dette dans le cadre de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés, a expliqué l’institution financière.
La Somalie a mis en œuvre un programme de réforme ambitieux afin de renforcer ses institutions, attirer des investissements, se doter d’une croissance économique inclusive et créer de nouveaux emplois.
Pour Kristina Svensson, responsable de la Banque mondiale pour la Somalie, le Financement à l’appui des politiques de développement (DPF) soutient les efforts du gouvernement pour jeter les bases d’une économie moderne dotée d’institutions renforcées.
La Banque mondiale a par ailleurs indiqué que la Somalie a approuvé de nouvelles lois créant un véritable environnement institutionnel dans des secteurs clé comme la pêche et l’électricité, dans le but de développer les secteurs à fort potentiel de croissance.
Il faut rappeler que la Russie a récemment accordé un allègement de la dette d’environ 684 millions de dollars à la Somalie.
Selon le ministre somalien des Finances, Bihi Iman Cige, qui a donné l’information le 27 juillet, Mogadiscio et Moscou ont signé un accord relatif à l’annulation de 684 millions de dollars de dettes de la Somalie en marge du Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg.
Economiquement ruinée par des décennies de guerre civile, la Somalie œuvre à obtenir un allègement radical de sa dette extérieure dans le cadre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).
A ce rythme, le pays espère tendre vers l’annulation de la majeure partie de sa dette totale qui s’élevait à 5,3 milliards de dollars en fin 2018.