Comparé à la LFI 2023, le projet de LFI 2024 devrait connaître une hausse de plus de 585 milliards FCFA en valeur absolue et 9,1% en valeur relative, a précisé Bâ.
Le Sénégal prévoit pour 2024, une croissance économique projetée à 12,4%, une bonne progression des recettes fiscales, en hausse de 23%, une augmentation de 113 milliards FCFA des dépenses de personnel et un déficit budgétaire contenu à 3,9% du PIB.
En 12 ans , a-t-il poursuivi, le Sénégal va assurer un quasi triplement du budget initial 2012, qui était d’un montant de 2 344,8 milliards FCFA.
Selon lui, cette performance a été rendue possible notamment par la mobilisation satisfaisante des recettes internes qui sera amplifiée par la mise en œuvre de la Stratégie de Recettes à Moyen Terme (SRMT) fondée sur la modernisation des administrations fiscales, grâce à une digitalisation accrue, à l’amélioration du recouvrement, à une meilleure maitrise du portefeuille de contribuables et à une formalisation progressive des activités, entre autres ;
Il y a également la rationalisation régulière des dépenses courantes, à travers la réduction du train de vie de l’État (gel et résiliation de toutes les conventions de location de bâtiments à usage de logement, diminution drastique de la facture de téléphone de l’État, suspension de toute commande ou acquisition de véhicules, etc.). De même que l’amplification des dépenses d’investissements.
AfrikEmergence