Le protocole d’accord, signé par le président émérite et directeur général du groupe TDB, Admassu Tadesse, et le directeur général de Finnfund, Jaakko Kangasniemi, vise à établir et à promouvoir un cadre de coopération entre le groupe TDB et Finnfund concernant la réalisation de transactions éligibles potentielles.
La collaboration se concentrera sur des projets dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les infrastructures et solutions numériques, la santé, l’éducation, le financement des PME, les énergies renouvelables et d’autres financements du secteur durable, ainsi que sur les diverses initiatives de la TDB dans le cadre du Fonds pour le commerce et le développement (TDF).
La Banque, à travers cet accord, s’efforcera de promouvoir le partenariat, en partageant les opportunités d’investissement et de financement conformément à la mission de Finnfund.
Admassu Tadesse, président émérite et directeur général du groupe TDB, a déclaré que « le groupe TDB se félicite de ce partenariat avec Finnfund pour collaborer à l’avancement de la participation de nos États membres aux ODD. Avec des intérêts mutuels, nous sommes impatients d’étendre notre relation de travail et nos coentreprises axées sur la résolution des plus grands défis de développement de la région. Le Groupe TDB continue d’accorder une grande priorité à la formation d’alliances pour promouvoir le commerce entre nos États membres et les pays nordiques et baltes, en élargissant nos partenariats dans la région ».
« Ce partenariat est une nouvelle étape pour Finnfund dans le renforcement de notre présence en Afrique grâce à une présence sur le terrain et à des réseaux. L’année dernière, nous avons ouvert un bureau local à Nairobi et nous sommes impatients de nouer des partenariats solides avec des investisseurs, des entreprises et des acteurs du changement », a déclaré Jaakko Kangasniemi, directeur général de Finnfund.
Mary Kamari, responsable des affaires générales et des relations avec les investisseurs du groupe TDB, a ajouté : « Pour avoir un impact significatif et durable dans la région, TDB s’engage fréquemment par le biais de protocoles d’accord avec des partenaires qui partagent nos valeurs et notre mission principale. En signant ce protocole d’accord avec Finnfund, nous avons l’intention d’explorer des stratégies financières alternatives et de collaborer sur des projets d’impact pour promouvoir le développement des entreprises, créant un avenir durable pour l’avancement de notre région ».
Créée en 1985, la Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB) est une institution régionale de financement du développement, avec des notes d’investissement et des actifs de 8 milliards de dollars. La TDB dessert 25 États membres de sa région, avec pour mandat de financer et de favoriser le commerce, l’intégration économique régionale et le développement durable, par le biais du financement du commerce, du financement de projets et d’infrastructures et de la gestion d’actifs.
Afrik Emergence