Sous la présidence du Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, cette réunion a pour but de fournir du diesel nécessaire au fonctionnement des centrales électriques et de prendre en charge commune des problèmes de l’énergie.
« Le 17 février 2024 restera gravé en lettre d’or dans le processus inexorable de l’intégration à laquelle aspirent les peuples de notre sous-région. Le Niger soutient totalement ce projet dont la finalité est l’épanouissement de leurs populations respectives et le développement de leurs Etats », a déclaré le Premier ministre nigérien.
S’exprimant lors de l’ouverture de la réunion, il a salué cette initiative qui devra renforcer l’intégration de ces cinq pays du Sahel.
« Nous soutenons fortement cette approche qui cadre parfaitement avec notre vision de l’intégration incarnée par la construction de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), et dans l’immédiat, nos Chefs d’Etat attendent de nous, des actes forts, concrets, pertinents et réalisables, sans délai, afin de convaincre nos populations, qu’une coopération qui répond à leurs aspirations et à leurs attentes est bien possible » a souligné le chef du gouvernement nigérien.
Pour sa part, le ministre nigérien du Pétrole, des Mines et de l’Energie M. Mahaman Moustapha Barké Bako, estime que la réunion de Niamey est « une initiative qui promeut la coopération sud-sud et qui vise à renforcer la transparence, l’efficacité et la prise de décision éclairée dans la gestion des différentes activités relevant de nos compétences ».
La rencontre, précise le ministre, offre aussi l’opportunité « pour échanger des idées, partager nos expériences et travailler de concert pour trouver des solutions ambitieuses, innovantes aux difficultés énergétiques persistantes dans nos pays ».
Il ajoute qu’une expérience est encore en cours avec le Togo, le Mali et le Burkina Faso pour « examiner les obstacles rencontrés et leur trouver à chacun, une solution définitive pour accroître le volume de ces échanges et d’en assurer la pérennité pour le bien de toutes les parties ».
Les ministres des cinq pays ont promis de joindre leurs forces dans le cadre de certains projets importants parmi le « Desert to Power » de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Ce projet comprend plusieurs grands chantiers dont « la construction de centrales solaires photovoltaïques (PV) et de mini-réseaux solaires dans plusieurs villes et villages de plusieurs pays du Sahel et bien au-delà. L’extension et le renforcement du réseau de transport d’électricité entre les pays du Sahel, notamment par une interconnexion électrique de 330kV » a rappelé le ministre nigérien.