« Favoriser l’autonomisation économique des Femmes et des jeunes filles passe aussi par une formation professionnelle adaptée et l’émergence d’un entreprenariat actif, inclusif, durable et porteur de croissance », a-t-il déclaré lors des Assises nationales de l’entrepreneuriat féminin et de l’autonomisation.
Le président Macky Sall souligne que l’autonomisation de la femme a d’ailleurs motivé la mise en place, de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) et du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) .
« La DER/FJ a, dès sa création, affirmé une stratégie volontariste envers l’entrepreneuriat féminin en supprimant la contrainte d’âge pour les projets portés par des femmes », a fait remarquer le président Sall.
A ce jour, 80% des bénéficiaires des financements de la DER/FJ sont des femmes ; soit 180 284 sur un total de 225 879. Afin de renforcer l’autonomisation socio-économique des femmes, la DER/FJ a accompagné 178.555 initiatives entrepreneuriales féminines pour un volume total de 43 milliards de FCFA.
S’agissant du nano-crédit, a-t-il ajouté, les femmes sont largement majoritaires avec 90% des bénéficiaires (soit 120 137 femmes bénéficiaires) et 87% des financements (soit 27 milliards de FCFA octroyés).
En outre, le FONGIP a accordé des crédits et des garanties respectivement d’un montant de 5.650.0874.941 FCFA et de 2.068.867.066 FCFA pour 4116 bénéficiaires avec 7002 emplois créés. En perspective, une enveloppe de 13.500.000.000 FCFA est mobilisée par le FONGIP dans le cadre des programmes ETER et PAAICE pour accompagner l’autonomisation économique des femmes. Concernant le 3FPT, 10 milliards FCFA ont été alloués pour 111.493 travailleurs des entreprises et organisations professionnelles formés en 2022 dont 61 218 femmes. Tandis que le volet Financement pré emploi des jeunes en 2022 a mobilisé 6 316 420 068 FCFA pour 27 120 formés dont 41 % Femmes.
Pour le président Sall, l’enjeu reste la constitution d’un fichier national unique des bénéficiaires des formations et des financements afin d’optimiser les interventions et asseoir leur efficacité.
Saluant la tenue des premières assises nationales de l’entreprenariat féminin et de l’autonomisation des femmes, il se dit réjoui ces résultats encourageants, qui doivent être amplifiés au regard des demandes et des besoins.
« C’est le signe d’une prise de conscience des énormes atouts du secteur dans la résorption du chômage et de la pauvreté », a-t-il souligné.
Le président de la République s’est également à faire examiner par son gouvernement les conclusions et recommandations issues de ces assises depuis les larges consultations régionales sous l’égide des Gouverneurs.
Il s’agit de passer en revue l’accompagnement des Femmes dans l’entreprenariat agricole, la généralisation des maisons de la Femme dans chaque département, l’élargissement de la base de données des bénéficiaires des bourses de sécurité familiale, et de la motivation des Badjiénou Gox (marraines de quartier) entre autres.
La rencontre s’est déroulée en présence du Premier ministre Amadou Ba, de la ministre de la Femme, de la Famille, et de la Protection des enfants, Fatou Diané, des autorités administratives, de la Première Dame, Marème Faye Sall, et de plusieurs responsables de groupements de femmes venues des 14 régions du Sénégal.