Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, le mois de mai se distingue quand même par une croissance record de 55% avec 1,1 million d’arrivées, comparé à 2019.
A l’instar des autres pays du monde, le Maroc a aussi vu son tourisme affecté par la crise sanitaire de la Covid-19. Le nombre d’arrivées touristiques au Maroc avait diminué de 79% en 2020 et de 71% en 2021 par rapport à 2019, représentant une perte estimée à 90 milliards de dirhams en termes de revenus en devises fortes du Royaume.
Toutefois, pour inverser la tendance à la fin de la pandémie, le Maroc a rapidement mis en place une stratégie nationale et une feuille de route ambitieuse lui permettant d’atteindre des chiffres records.
Plusieurs marchés émetteurs majeurs portent cette croissance, notamment les marchés espagnol, britannique, israélien et italien qui enregistrent des croissances respectives de 46%, 29%, 158% et 10%.
Selon le ministre marocain du Tourisme, Mme Fatim-Zahra Ammor, ces réalisations « sont le résultat du plan d’urgence de deux milliards de Dirhams (environ 121 milliards Fcfa) que le gouvernement a mis en place pour soutenir les professionnels en 2022 et leur permettre notamment de mettre à niveau l’offre hôtelière, des nombreuses actions offensives que nous menons en termes d’aérien, de promotion et de référencement du Maroc auprès des grands Tour-Opérateurs, ainsi que du dynamisme des opérateurs du secteur ».
Elle estime également que les performances de l’équipe nationale de football, notamment au Mondial au Qatar où les Lions de l’Atlas ont atteint les ½ finales, ont propulsé notre pays sur le devant de la scène internationale, et favorisé ainsi des arrivées touristiques au Maroc.
AfrikEmergence