Le Panel inaugural a eu pour thème ‘’Démocratisation de l’accès aux titres publics : Quelle stratégie pour en faire des produits d’épargne grand public ?’’
Avec comme Modérateur Fabien Hounyovi, Directeur Général de SGI UCA, ce panel a eu comme intervenants MM Abdoul Kader Cisse, Directeur Banque des dépôts du Trésor public de Côte d’Ivoire, Sébastien Boitreaud, spécialiste en chef du secteur financier de la Banque Mondiale et Mme Coura Tine Sene, Directrice Générale Wave digital finance.
Ce panel a eu pour objectif d’échanger sur les faiblesses à l’élargissement de la base des investisseurs du marché financier au grand public, d’identifier des pistes de solutions innovantes et adaptées au contexte des pays en développement ainsi que les synergies possibles, pour faciliter et dynamiser l’accès aux titres publics à cette catégorie d’acteurs. Ces solutions devraient permettre de faire des instruments financiers, notamment les titres publics, de véritables produits d’épargne au service de l’élargissement la base des investisseurs et de la mobilisation de ressources pour les Etats.
Le Panel 2 a traité du thème ‘’ Dynamisation du marché secondaire : Comment réussir la transition vers une gestion active des titres publics ?’’
Les débats ont été modérés par M Ibrahima Fall, Directeur général Coris Bank Sénégal et comme panelistes Estelle Akue Komlan, Directrice de la salle des marches du groupe Orabank, Clément Ndiaye, Chief Operating Officer ABCO BOURSE, Mohamed El AZAAR, Directeur des activités de marche Uemoa Banque Atlantique, Omar Sefiani, Responsable du Département de la Trésorerie BAD.
Ce panel a pour principal objectif de débattre sur des solutions innovantes et ingénieuses permettant de faire de la gestion active des titres publics, un véritable levier pour la dynamisation du marché secondaire.
Le Panel 3 a discuté du thème : ‘’ Dynamisation du segment des titres à court terme sur le marché des titres publics (MTP) ‘’
M Alain Vandepeute, Consultant externe FMI a modéré ce panel qui a eu comme principaux intervenants Babacar Cisse, Directeur de la Dette publique au Trésor (Sénégal), Mme Chaida Koné, Directrice exécutive Standard Chartered Bank, Côte d’Ivoire et Eugene Brou, Directeur de gestion et Comptabilité BOA Capital Asset Management.
Ce panel a permis d’échanger sur les voies et moyens pour dynamiser le segment court du Marché des Titres Publics et créer une externalité positive entre celui-ci et le marché monétaire dans son ensemble, afin de contribuer au développement du Marché des Titres Publics. D’importantes ressources financières mobilisées pour financer les déficits budgétaires des Etats de l’Union.
Face aux besoins de plus en plus croissants des Etats, nous avons assisté entre 2016 et 2021, à une baisse de moitié de la proportion des titres à court terme dans l’encours des titres (24% en 2016 contre 11% en 2021). Cela indique une orientation de plus en plus croissante des émissions des Etats vers les titres de maturités moyennes et longues comme en témoigne la part des titres courts dans les volumes mobilisés qui après une période de croissance entre 2016 (46%) et 2018 (61%), baisse progressivement pour atteindre des proportions faibles de 37% en 2021, voire 32% (à octobre 2022). Soit également, une baisse de moitié