Ce financement qui vient compléter un don antérieur de la facilité d’appui à la transition de la BAD, est destiné à soutenir 1 400 entreprises dirigées par des femmes du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad. Il devra également contribuer à la résilience économique et à la cohésion sociale de la région.
La directrice du Genre, des Femmes et de la Société civile à la BAD, Malado Kaba, s’est dit convaincue que l’inclusion des femmes dans le développement économique est l’une des clés de la construction de sociétés africaines résilientes.
« Le large éventail de formations et de services d’accompagnement liés aux affaires que propose le programme, outre améliorer l’accès au financement, va grandement contribuer à atteindre cet objectif », a-t-elle déclaré.
Les entrepreneures de la région du Sahel sont confrontées à d’importants obstacles en matière d’accès au financement, aux marchés et aux services de développement des entreprises, selon l’AIP qui reprend un communiqué de la BAD.
Le Programme de promotion des liens d’affaires pour les PME en Afrique leur procurera les outils et les ressources dont elles ont besoin pour surmonter ces obstacles et faire croître leurs entreprises, signale-t-on.
Il contribuera également à accroître la productivité et les opportunités d’emploi, en particulier pour les jeunes femmes et hommes, en offrant notamment un renforcement des capacités en matière d’entrepreneuriat, de fonctions commerciales de base et de formation à la gestion.
Le département du genre, des femmes et de la société civile de la Banque a mené trois études et consulté les chambres de commerce de la région du Sahel, afin d’identifier les entreprises dirigées par des femmes qui pourraient participer au programme.
La Banque apporte aussi son soutien aux bureaux nationaux de statistiques afin qu’ils produisent des données plus solides qui tiennent compte de la dimension genre, ce qui aide à mesurer l’impact du programme.
Le Programme de promotion des liens d’affaires pour les petites et moyennes entreprises en Afrique s’inscrit dans la droite ligne de la Stratégie de développement du secteur privé 2021-2024 de la Banque africaine de développement, de sa Stratégie pour le genre 2021-2025 et de sa Stratégie pour remédier à la fragilité et renforcer la résilience en Afrique 2022-2026.