Abordant en conseil des ministres du 3 janvier la consolidation des acquis de la vision d’un Sénégal émergent à l’horizon 2035, il a rappelé au Premier Ministre, l’urgence de publier, courant janvier 2024, du rapport.
Pour le président Sall, ce document de référence, doit faire l’objet d’une communication adéquate auprès du public, des médias nationaux et internationaux, ainsi que dans les réseaux sociaux.
Le Chef de l’Etat a également insisté sur la nécessité de finaliser les grands travaux prioritaires de l’Etat pour optimiser l’aménagement durable du territoire et de continuer à relever le défi des souverainetés alimentaire, sécuritaire, budgétaire et pharmaceutique.
D’autres priorités ont été soulignées par le chef de l’Etat, notamment le renforcement de l’axe capital humain par l’inclusion, l’équité, l’amélioration des performances des systèmes sanitaire, éducatif, d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que la prise en charge notable de la jeunesse en termes d’éducation, de formation, d’emploi et d’insertion socio-économique.
Les instructions du président Sall au Premier ministre intègrent également la préparation, “au mieux, de l’entrée du Sénégal dans l’exploitation effective de ses ressources pétrolières et gazières en soutenant le secteur privé national avec le développement du contenu local”.