«Le PSE est une réussite parce que beaucoup de Sénégalais ont accès à l’énergie, se nourrissent mieux et ont accès à la santé, à l’éducation, etc », a-t-il déclaré, le mardi 21 mars à Dakar, à l’ouverture de la revue annuelle de l’exécution des projets et réformes phares du PSE.
« Nous sommes satisfaits de ce que nous avons fait en 2022», a ajouté El Ousseyni Kane, tout en reconnaissant que d’importants progrès sont à réaliser dans les reformes pour atteindre l’objectif de l’émergence du Sénégal d’ici 2035.
« Nous ne pouvons pas réussir l’émergence de ce pays sans un accent particulier sur la mise en œuvre des réformes. Beaucoup parmi celles qui avaient été identifiées lors de la phase une du PSE tardent à opérer. Il est important, dans la deuxième phase du PSE, de faire un focus sur la matérialisation de ces réformes », a-t-il assuré.
A sa suite, des techniciens du BOS ont présenté le niveau d’exécution de ses projets et programmes en 2022. Il est ressorti des exposés qu’en 2022, le Sénégal a produit plus de 94 000 tonnes de zircon, soit au-delà de l’objectif de 90 000 tonnes fixé au départ, et 2, 4 millions de tonnes de phosphate. Une production annuelle de 14,96 tonnes d’or a également été enregistrée de même que la création d’une direction dédiée à L’EMAPE (Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle).
Sur le volet agricole, le BOS-PSE salue la couverture de la demande nationale de 8 mois pour l’oignon et la pomme de terre et le maintien de la dynamique de croissance des productions avicoles (viande et œufs de consommation).
Par rapport à la dernière campagne, une hausse de 5% de la production de céréales est notée, soit 3 663 690 tonnes dont 1 409 120 tonnes de riz, 1 097 033 tonnes de mil et 785 750 tonnes de maïs. De même, l’on signale une production de 420 000 tonnes d’oignon et 140 500 tonnes de pomme de terre.
Concernant l’élevage, le BOS-PSE, souligne qu’en 2022, près de 1 200 génisses gestantes à haut potentiel laitier ont été importées et dont les achats ont été subventionnées par l’État du Sénégal à hauteur de 50%.
Entres autres réalisations à l’actif du PSE, en 2022, l’on note aussi la construction de 150 kilomètres de routes revêtues, la mise en service du Bus Rapid Transit (BRT) prévue en décembre 2023, la mise en exploitation de quatre (4) hôpitaux régionaux (Sédhiou, Kaffrine, Kédougou et Touba) pour un total de 750 lits, la réception des travaux de réhabilitation de l’aéroport de Cap Skirring, l’inauguration de l’aéroport de Saint-Louis (Nord) et de l’université Amadou-Mahtar Mbow.
Comme perspectives, il est prévu la poursuite des efforts pour atteindre l’objectif de 3 millions de touristes à l’horizon 2023 pour les zones touristiques intégrées, d’accélérer les diligences pour la mise en service de certaines infrastructures dans le domaine du numérique afin de faire du Sénégal un hub numérique sous-régional.
Le BOS-PSE s’engage également à poursuivre la dynamique engagée dans la réalisation des programmes immobiliers et aller vers la mise en place d’un écosystème national de la construction pour l’accès du logement à tous les Sénégalais.
L’année 2022 a connu de grandes avancées sur le secteur de l’énergie par la mise en service de centrales électriques de grande capacité et une bonne avancée des chantiers pétro-gaziers pour lesquels on peut attendre un début d’exploitation fin 2023. Ainsi, il est constaté une puissance installée à fin 2022 de 1787 MW (+10% par rapport à fin 2021), dont 506 MW d’énergies renouvelables et d’une bonne progression du projet pétrolier de Sangomar (77%) et gazier de GTA-Grande Tortue Ahmeyim (87%).
Les réformes phares liées au financement de l’économie ont pour objectif de mettre en place un cadre régulatoire visant à faciliter l’accès au financement aux entreprises et donnent la possibilité aux populations pauvres d’avoir accès au système de bancarisation. Une étude réalisée par le BOS sur l’impact de la bancarisation sur la réduction de la pauvreté montre qu’une personne bancarisée a deux fois moins de chance d’être non pauvre qu’une personne non bancarisée.
Les principales réalisations en 2022, portent sur la validation de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière. Le taux d’inclusion financière est de 67% en 2021. Des avancées considérables sont notées pour la validation de la nouvelle loi portant réglementation des Systèmes financiers décentralisés (SFD), tandis que le taux de bancarisation s’est accru de 54% en 2021.
Après les phases du PSE de 2014-2018 et 2019-2023, la troisième phase sera prochainement lancée.
Afrik Emergence