Dans sa communication lors du Conseil des ministres du mercredi 15 mars, Macky Sall a demandé au Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique d’engager, « dans les meilleurs délais », avec les opérateurs de téléphonie et le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA), l’amélioration de la couverture téléphonique nationale et l’intensification de l’aménagement numérique du territoire.
Il a, également, invité le Ministre chargé des Télécommunications, à évaluer les ressources et les activités du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), vu ses missions et l’étendue des sollicitations des populations.
Trois opérateurs mobiles (Expresso, Free et Orange) se partagent le service de la téléphonie au Sénégal et couvrent l’essentiel du pays.
La téléphonie mobile reste le leader du marché des télécommunications, avec un parc de 20 830 004 à fin décembre 2022, en progression de 1,1% par rapport au trimestre précédent et 4,9% sur un an.
Pour ce qui est de la téléphonie fixe, son parc global de lignes a augmenté de 2,3% entre les troisième et quatrième trimestres 2022, s’établissant à 286 159 lignes.
Comparé à fin décembre 2021, le parc de lignes fixes s’est renforcé de 9,5% au quatrième trimestre de 2022. Le taux de pénétration sur ce segment de marché est estimé à 1,7% au 31 décembre 2022.
S’agissant de l’internet, son parc global s’est situé à 16 858 302 lignes à fin décembre 2022, soit une augmentation de 1,3% en rythme trimestriel.