Sous le haut patronage du président de Madagascar, Andry Rajoelina, les Assises sont co-organisées par le média panafricain dédié au numérique en Afrique, Cio Mag, et le ministère malgache du Développement Numérique, de la Transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications.
Cette nouvelle édition des Assises est dédiée à la jeunesse africaine, pierre angulaire du développement socio-économique du continent. Au cœur de la révolution digitale qui embrasse l’Afrique depuis deux décennies, les talents et les compétences numériques jouent un rôle central dans la performance de l’écosystème numérique africain.
Pendant deux jours, des Ministres, des leaders de l’AfricaTech, des grandes entreprises, des acteurs publics et privés participeront à de nombreux panels et ateliers pour échanger, proposer et débattre de l’importance du capital humain pour les États africains. Tous seront également invités à découvrir le Village du numérique, un espace convivial dédié à la rencontre et au networking, spécialement aménagé pour accueillir les acteurs clés tels que les partenaires, les start-ups et les entreprises les plus innovantes. De nombreuses animations culturelles sont également prévues tout au long des deux jours pour enrichir l’expérience.
Quelle implication des pouvoirs publics afin d’engager et d’impulser un changement réel sur le continent ? Quelle importance donner à la formation ? Comment retenir et faire venir les talents africains ? Comment s’adapter à la métamorphose du marché de l’emploi ? L’accent sera également mis sur d’autres sujets clés au cœur de l’économie numérique en Afrique, tels que l’inclusion, la cybersécurité et l’intégration régionale.
Pour Mohamadou Diallo, Président de Cio Mag et fondateur des ATDA, le programme des Assises de cette année est particulièrement riche en conférences, ateliers et rencontres, et nous sommes impatients de voir les participants échanger des idées, des connaissances et des expériences sur le capital humain et son rôle dans la transformation de l’Afrique.
« Nous sommes ravis d’organiser la 12e édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique à Madagascar, et de mettre en avant le capital humain comme thème central de cette année. Nous croyons fermement que la réussite de la transformation numérique en Afrique repose en grande partie sur la formation, l’éducation et le développement des compétences des talents africains », a-t-il indiqué.
Tahina Michel Razafindramalo, Ministre du Développement Numérique, de la Transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications et Président du Comité Scientifique des ATDA, a, quant à lui souligné que depuis douze ans, les Assises de la Transformation Digitale en Afrique ont toujours été un lieu de rencontre et d’échanges pour les acteurs de l’écosystème numérique africain.
« L’accent mis, cette année, autour du capital humain est plus qu’essentiel. Ressource essentielle pour la transformation numérique, la formation de la jeunesse est une priorité stratégique pour le développement numérique et économique de Madagascar et de l’Afrique », a-t-il déclaré, soulignant que les ATDA sont un événement clé pour renforcer cette priorité et je suis fier que Madagasclar accueille cet événement majeur pour sa 12e édition.
Plus précisément, les thématiques abordées le 19 mai porteront sur :
- Discours d’ouverture : Le numérique, clé pour valoriser le capital humain africain,
- Session ministérielle : Potentiel, formations, compétences, adéquation, jeunesse, diversité et démographie. Comment engager les Etats pour “disrupter” un système dépassé ?
- Keynote Guest : Infrastructures et écosystèmes, gouvernance, volonté politique : donner un coup d’accélérateur pour valoriser le capital humain. Les bases sont-elles posées ?
- Visite du Village du Numérique par Tahina Michel Razafindramalo, Ministre du Développement Numérique, de la Transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications,
- Atelier : Edtech et startups : un ou plusieurs modèles africains ?
- Atelier : Académies et initiatives des entreprises multinationales : un rythme suffisant pour atteindre les objectifs ?
- Highlight : Journée mondiale des télécommunications, réduire l’écart en matière de normalisation,
- Keynote : Cybersécurité et capital humain,
- Plateau TV : Women in tech : l’inclusion des femmes dans le secteur numérique.
Le 20 mai, les échanges porteront sur les thématiques suivantes :
- Table ronde : Intégration régionale, programmes panafricains, PPP. Comment passer à la vitesse supérieure pour intégrer l’Afrique dans un contexte mondialisé ?
- Keynote Guest : Les collectivités locales au cœur de la transformation numérique
- Table ronde : Compétitivité, avantages concurrentiels, talents, innovation, savoir-faire africains. Comment valoriser le capital humain africain sur le marché international de l’emploi VS talents européens, indiens ou chinois ?
- Keynote : Un double regard sur l’entrepreneuriat, clé du développement numérique africain ?
- Face à face : Les smart cities, levier pour la création d’emplois ?
- Atelier : Offres de formation des universités et instituts : focus secteurs et métiers (data-scientist, data-mining, cybersécurité, IA, agritech, énergies, fintech etc), entre besoins et fuite des cerveaux,
- Atelier : Dynamique diasporaïque, mobile learning, mobilité intra-africaine, repats et workplace. La métamorphose du travail au service de l’Afrique.
- Perspectives d’avenir : Madagascar, un hub de compétences numériques grâce à la valorisation de son capital humain.
- Keynote : Comment la digitalisation et la décarbonation peuvent promouvoir le développement de l’économie verte en Afrique ?
- Remise des prix du Hackathon, organisé en parallèle des ATDA en collaboration avec NextA,
- Keynote Guest : Le futur de l’éducation,
- Closing : De quel capital humain avons-nous besoin en Afrique pour catalyser un écosystème numérique performant ?