Le projet D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF » a été officiellement lancé au Tchad, qui fait désormais partie des trois nouveaux pays concernés avec le Burkina Faso et la Mauritanie.
L’objectif du projet D-CLIC est de renforcer les compétences numériques des jeunes de l’espace francophone et de multiplier leurs chances d’accéder à des emplois décents, en entreprises et dans l’entrepreneuriat.
Ce lancement au Tchad intervient après un processus de sélection des apprenants ouvert et transparent ayant permis de retenir les jeunes les plus motivés et aptes à suivre les formations.
Ce sont donc 120 jeunes tchadiennes et tchadiens sélectionnés sur plus 1 400 candidatures reçues après un processus de sélection.
Ils suivront des modules de formation dans trois domaines : la communication et le marketing digital ; l’infographie et le design ; le développement web.
Ces sessions sont organisées par l’Association pour le développement des sociétés de l’information au Tchad (ADESIT), l’opérateur de formation D-CLIC dans ce pays.
Le projet D-CLIC est mis en œuvre depuis 2021, dans le cadre de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026.
En 2022, sur les 1300 jeunes formés dans 10 pays, 51% étaient des femmes et 42% des formations se sont tenues en zones périurbaines ou rurales.
AfrikEmergence