Les flux de recettes ont augmenté régulièrement malgré des décaissements de prêts modérés de 19,13 millions USD (contre 80,67 millions USD en 2022), soutenant une expansion progressive du portefeuille de prêts, selon le communiqué.
Le bénéfice d’exploitation a grimpé à 0,99 million USD, contre une perte de 11,77 millions USD en 2022, reflétant de solides améliorations opérationnelles.
La performance financière de Shelter Afrique en 2023 démontre une résilience et une croissance stratégique dans des conditions économiques difficiles, ce qui positionne l’institution pour un succès continu dans l’avancement du logement abordable à travers l’Afrique.
La 43ème Assemblée Générale Annuelle (AGA) de la Banque de développement Shelter Afrique (BDShaf), a abouti à l’adoption de plusieurs résolutions cruciales destinées à promouvoir le logement abordable et le développement urbain durable à travers le continent.
Les principales résolutions et résultats stratégiques portent notamment sur l’élection d’un nouveau bureau de l’AGA. C’est ainsi que le ministre de l’Infrastructure du Rwanda, Dr Jimmy Gasore, a été élu président du nouveau bureau de l’AGA.
Il sera secondé par le ministre algérien de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, nommé 1 er Vice-Président, tandis que le ministre de l’Économie et des Finances du Royaume du Maroc, Nadia Fettah, va occuper le poste de 2 eme Vice-Président.
La 43 eme AGA de la BDShaf a confirmé les lieux de ses prochaines AGA. En 2025, l’Algérie va abriter les assises avant de passer le relais au Maroc, en 2026. La Zambie est désignée pour accueillir la 46ème AGA en 2027 et le Togo accueillera la suivante en 2028.
Ces décisions soulignent l’engagement de Shelter Afrique à faire tourner les lieux de son Assemblée Générale Annuelle entre ses États membres, en encourageant l’engagement et la collaboration au niveau régional pour faire progresser les initiatives en matière de logement abordable et de développement urbain durable dans toute l’Afrique.