‘’La 5G d’Orange offrira des vitesses de téléchargement et streaming instantanées, ainsi qu’une réactivité accrue pour les applications en temps réel, telles que les jeux en ligne, la réalité virtuelle, la télémédecine, l’e-éducation et bien d’autres’’, indique un communiqué de Sonatel.
Le Groupe Sonatel propose à ses clients une gamme de Pass Internet extrêmement abondants et se propose aussi d’enrichir certains Illimix avec plus de volume data pour accompagner les usages 5G. Ainsi, des Pass mensuels leur seront proposés à partir de 6500F CFA et pouvant offrir jusqu’à 32 Giga octets.
L’opérateur de téléphonie s’engage, selon le communiqué, ‘’pour un Sénégal numérique accessible à tous avec un aménagement numérique du territoire très ambitieux pour stimuler la croissance économique et le développement social du Sénégal’’.
Conscient que l’équipement de ses clients en terminaux compatibles 5G reste un défi majeur, le Groupe Sonatel va mettre sur le marché un téléphone compatible 5G de 6,5 pouces, en l’occurrence le SAMSUNG A15, vendu à 75.000 F CFA après subvention.
Premier opérateur de téléphonie au Sénégal attributaire de la licence 5G, pour un montant de 34,5 milliards et demi de francs CFA, en juillet 2023, le Groupe Sonatel signale avoir déjà déployé 176 sites (antennes relais) 5G répartis entre Dakar, Thiès, Saint Louis, Diourbel, Kaolack et Louga.
Il révèle que d’ici la fin de cette année 2024, toute la région de Dakar sera couverte en 5G.
Une initiative qui fera de Orange le premier opérateur 5G au Sénégal et à date le seul à proposer des services 5G.
Le Sénégal s’active pour le déploiement de la 5G. Une innovation majeure pour le sous-secteur des communications électroniques mais qui nourrit une âpre rivalité entre Free et Sonatel, les deux seuls opérateurs de téléphonie détenteurs de la licence attribuée par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp).