L’accord dans ce sens a été paraphé au nom des deux institutions par Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge de la Banque pour le commerce intra-africain et Calixte Tabangoli, directeur général de la BPC, lors d’une cérémonie tenue au Caire le 30 mars dernier.
Cette facilité permettra à la BPC d’étendre ses activités d’affacturage en s’engageant dans l’affacturage national et transfrontalier. Elle s’appuie sur un partenariat solide qui existe entre Afreximbank et la BPC depuis plus de cinq ans et qui a vu les deux parties collaborer dans le cadre d’une série d’initiatives destinées à développer l’affacturage.
Les deux parties ont notamment facilité l’adoption d’une loi sur l’affacturage en République du Congo dans le but de créer un environnement juridique et réglementaire propice à la croissance de l’affacturage en tant que méthode de financement alternative des PME.
Afreximbank considère l’affacturage comme un outil important de développement et de facilitation du commerce africain, en particulier pour les PME.
En tant que membre de la section africaine de FCI, le plus grand organisme représentatif du secteur de l’affacturage, Afreximbank n’a cessé de coopérer avec les banques locales de ses États membres pour mettre à profit les opportunités offertes par l’industrie de l’affacturage tout en sensibilisant et en apportant son soutien afin de veiller à ce que les standards internationaux soient établis et reproduits dans l’industrie de l’affacturage en Afrique, en particulier au moment où le commerce dans le cadre de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine est en train de prendre forme.
AfrikEmergence