Selon le test prévisionnel de conjoncture émis par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac), les résultats de l’enquête de conjoncture révèlent que les chefs d’entreprises de la sous-région anticipent un regain d’activité économique au 2ème trimestre 2023, dans le sillage d’un redressement de l’activité pétrolière, d’une bonne progression des cultures de rente et de résilience de services.
Le document signale toutefois plusieurs défis demeurent des préoccupations majeures des chefs d’entreprises de la CEMAC.
Ils sont principalement liés aux effets induits par la hausse des prix des carburants à la pompe dans les pays et des coûts de l’électricité destinée aux entreprises au Cameroun, aux perturbations des circuits d’approvisionnement domestiques et internationaux, aux aléas climatiques et aux problèmes infrastructurels et réglementaires.
Le secteur primaire devrait mieux se porter au deuxième trimestre 2023, avec une stabilisation des activités pétrolières et gazières, une bonification de la production vivrière et un dynamisme encourageant des cultures de rente. Les perspectives au niveau de l’activité sylvicole sont moroses, face à un repli anticipé de la demande mondiale et une perturbation projetée des chaînes d’approvisionnement en équipements et carburants.
Le secteur secondaire afficherait des performances contrastées, avec un repli attendu de l’activité sylvicole et des minoteries et des perspectives nuancées dans la construction et l’industrie sucrière.
Les chefs d’entreprises du tertiaire sont relativement plus optimistes, notamment au niveau des télécommunications, des activités financières et du transport aérien. Les attentes sont toutefois mitigées dans le commerce des biens de consommation courante et d’équipement, face à une demande en berne.
Le test prévisionnel est un document trimestriel de nature prospective, basé sur les enquêtes réalisées par les services de la BEAC auprès des chefs d’entreprises, responsables d’administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activité de la CEMAC.
Il présente les anticipations de ces acteurs sur l’évolution prévisible de l’activité économique sur le prochain trimestre ainsi que les principaux facteurs explicatifs. De ce fait, il fournit des informations précieuses pour ancrer les anticipations des acteurs économiques, chacun dans son domaine d’activité.