Le chef de la diplomatie américaine a été reçu par le président ivoirien Alassane Ouattara au Palais de la république à Abidjan où les deux hommes ont fait le point sur les relations bilatérales entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire.
Lors de la conférence de presse conjointe, Antony Blinken a félicité la Côte d’Ivoire pour son leadership dans la lutte contre le terrorisme et la violence, et annoncé un financement de 45 millions de dollars pour la sécurité du pays d’Afrique de l’Ouest.
« Nous apprécions particulièrement le leadership dont a fait preuve la Côte d’Ivoire face à l’extrémisme et à la violence. Nous annonçons un nouveau financement de 45 milliards de dollars, dans le cadre de la stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité pour les États côtiers d’Afrique de l’Ouest » a déclaré Blinken.
Il précise qu’avec ce nouvel investissement, les États-Unis auront investi près de 300 milliards de dollars au cours des deux dernières années dans l’aide à la stabilité en Afrique de l’Ouest côtière.
« Nous nous efforçons également de renforcer les capacités de la Côte d’Ivoire en matière de sécurité. Au cours de l’année écoulée, la formation a été multipliée par 15 en ce qui concerne l’équipement de formation pour les militaires. Nous augmentons également les investissements dans les forces civiles », a souligné le chef de la diplomatie américaine.
Saluant pour sa part le « partenariat exceptionnel » entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire, le président ivoirien a remercié Washington pour ce nouvel engagement américain.
« Je lui ai dit combien nous apprécions le soutien des Etats Unis et le président Biden pour tout ce qui se fait pour notre pays dans tous les domaines que ce soit dans la sécurité alimentaire, les échanges, la digitalisation C’est vraiment quasiment dans tous les secteurs », a déclaré le président Ouattara.
Le chef de l’Etat ivoirien a indiqué que les deux pays ont une convergence de vue sur la situation continentale puisque la sous-région a beaucoup de difficultés avec les coups d’Etat dans certains pays voisins de la Côte d’Ivoire, faisant allusion au Mali, à la Guinée, au Burkina Faso et au Niger.
« Nous sommes d’accord que ces pays avancent le plus rapidement possible vers des régimes démocratiques comme les Etats-Unis. Nous sommes très attachés à la démocratie, la justice et bien à tout ce qui peut améliorer le quotidien des populations », a indiqué le président Ouattara.
Le secrétaire d’État américain effectue depuis le lundi 22 janvier une tournée d’une semaine une tournée dans quatre pays d’Afrique. Après le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, il se rendra au Nigeria et en Angola.
Cette tournée africaine du chef de la diplomatie américaine intervient quelques jours après celle du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, qui a salué l’augmentation des échanges commerciaux entre la « patrie de la vraie fraternité » et la Chine.