L’évènement qui se tiendra sous le thème ‘’Transparence en transition’’ va réunir plus de 1 000 parties prenantes provenant des secteurs extractif et énergétique. Ce sera aussi l’occasion de fêter le 20 anniversaire de l’ITIE internationale et de faire le bilan des 10 ans d’adhésion du Sénégal.
Ce forum inclusif offrira aussi l’occasion de célébrer les réalisations en matière de transparence des ressources naturelles et de dialogue multipartite dans les 57 pays de mise en œuvre de l’ITIE et au-delà.
Le choix de Dakar comme pays hôte de la Conférence, se justifie, selon le professeur Awa Marie Coll Seck, par les « bonnes performances » dans la transparence de la gouvernance des ressources extractives.
« Le Sénégal est devenu un modèle reconnu de pays mettant en œuvre l’ITIE, avec une approche diligente et innovante articulée autour des priorités nationales », a-t-elle dit, lors d’une conférence de presse.
L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est une norme internationale qui vise à améliorer la transparence dans la gestion des revenus tirés de l’extraction des ressources minières, gazières, pétrolières.
Elle a été lancée en 2002 par le Premier Ministre Britannique Tony Blair lors du sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Le processus ITIE Sénégal est né de l’intérêt croissant que le secteur des mines a suscité auprès des populations, des organisations de la société civile et des autorités gouvernementales, dans un contexte où¹ l’activité minière enregistrait un volume d’investissement jamais égalé. Selon la Direction des Mines et de la Géologie (DMG), le secteur minier a accueilli des investissements de l’ordre de 2.000 milliards entre 2005 et 2012.
Le CN-ITIE a pour mission « d’œuvrer pour la transparence et la redevabilité dans la gestion du secteur extractif en vue de promouvoir le développement durable ».
La Vision du Comité national ITIE du Sénégal est d’être une plateforme multi-acteurs d’impulsion des réformes en matière de bonne gouvernance et de transparence dans le secteur des mines, du pétrole et du Gaz.
AfrikEmergence