Cette rencontre internationale biennale qui se tiendra pour la première fois en Afrique, est organisée par la Ville de Dakar en collaboration avec le Réseau des acteurs et des collectivités territoriales pour l’ESS (RACTES), le Global Forum for Social and Solidarity Economy (GSEF) et le Ministère de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire du Sénégal.
Le GSEF 2023 de Dakar est une occasion pour le Sénégal de présenter son expérience en matière d’ESS et de renforcer les partenariats avec des acteurs internationaux.
Selon les organisateurs, le GSEF 2023 décline une grande ambition : susciter la création de 20 millions d’opportunités de formation, d’expérience professionnelle, d’emplois, d’accès au financement à partir de 2023 pour atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD) en 2030.
Le programme du GSEF 2023 prévoit un Pré-forum Jeun’ESS, dédié aux jeunes, les 1er et 2 mai, pour la reconnaissance de la participation des jeunes à cette économie de l’avenir, de nouvelles opportunités pour les jeunes de tous les territoires. Il sera suivi d’un Pré-forum Femm’ESS,(3 mai) pour la reconnaissance du rôle vital des femmes au sein des structures et entreprises de l’ESS.
Le Forum principal qui se tiendra les 4,5 et 6 mai, sera décliné en 7 grandes thématiques : co-construction des politiques publiques créatrices d’emploi décents pour les jeunes et les femmes, économie bleue, économie verte, économie numérique, financement, dialogue politique et recherche.
Le GSEF est un événement international organisé tous les deux ans pour promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le monde entier. Les éditions précédentes s’étaient tenues à Séoul (2014), Montréal (2016), Bilbao (2018) et Mexico (2020).
Le GSEF regroupe 86 membres en provenance de 37 pays sur les cinq continents, dont 32 gouvernements locaux, 38 réseaux de l’ESS et des organisations de la société civile.
Chaque édition Forum adopte une déclaration liant les villes hôtes et les participants qui formalise l’engagement d’œuvrer pour cette économie centrée sur l’humain et outil indispensable à l’atteinte des objectifs de développement durable.
AfrikEmergence