Titulaire d’un Master en Audit et Contrôle de gestion de Paris-Dauphine, Mme Barry mettra à disposition son expertise des enjeux africains à la structuration des stratégies des entreprises internationales présentes en Afrique.
En rejoignant le Conseil d’Administration du Cian, elle s’engage à contribuer au développement de partenariats responsables et équitables, favorisant la croissance économique durable de l’Afrique.
« C’est avec une grande fierté et une profonde gratitude que j’accepte cette nomination en succédant à Philippe Labonne, président d’AGL. Je suis convaincue que des partenariats solides, gagnants-gagnants et durables entre l’Afrique et les entreprises internationales sont essentiels pour le développement de nos économies et l’amélioration du cadre de vie de tous », a déclaré Mme Barry, citée par un communiqué reçu lundi à la Rédaction.
Pour AGL, souligne le document, cette nomination reflète l’expertise de ses collaborateurs. L’entreprise aspire à devenir le partenaire logistique de l’Afrique, avec la mission d’accompagner durablement ses grandes transformations. Afin de réaliser cette ambition, AGL s’appuie sur des talents engagés, et animés par le désir de soutenir le développement économique du continent, à travers leurs actions, avance la société.
« Nous sommes ravis d’accueillir Tahirou Barry au sein de notre Conseil d’administration. Son expertise en matière de gestion financière et sa connaissance approfondie du secteur de la logistique en Afrique seront des atouts précieux pour soutenir les investissements en Afrique et renforcer les relations économiques entre l’Afrique et le reste du monde », s’est réjoui Etienne Giros, Président du Cian, cité par le communiqué.
Après une carrière en cabinet de conseil chez EY, puis au sein de l’entreprise Shell Oil Product, Mme Barry a rejoint AGL en 2013 avant d’intégrer le comité de direction. D’abord en charge du contrôle financier, elle est ensuite promue Directrice financière, puis Directrice Générale du terminal à conteneurs de Conakry.