Au terme du deuxième exercice de son Projet d’Entreprise « DYNAMIQUE 2025 », la banque confirme sa performance avec ce résultat net consolidé.
Le 7 avril 2023, le Conseil d’Administration du Groupe BGFIBank, réuni sous la présidence de son Président Directeur Général, Monsieur Henri-Claude OYIMA, a arrêté les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2022 faisant ressortir une croissance soutenue ainsi qu’il suit comparativement à l’exercice 2021.
La situation nette de la banque est en hausse de 14%, favorisée par une politique de distribution prudente de dividende, consolidant ainsi les capitaux permanents.
En même temps, les dépôts de la clientèle sont en hausse de 18% et les dépôts de 18 %.
« Ce niveau des dépôts bénéficie de l’intégration de BGFIBank Centrafrique et de FINAM dans le périmètre de consolidation et traduit la confiance renouvelée de la clientèle », indique la banque.
Des crédits à la clientèle en hausse de 19%, la production de crédits profite de l’évolution du périmètre d’activité et du regain de l’activité économique au sein de toutes les régions d’intervention du Groupe BGFIBank.
Le Produit net bancaire (PNB) est en progression de 22% avec une croissance soutenue par l’effet d’un haut niveau de production de crédits et d’une offre de produits et services de plus en plus adaptée aux besoins d’une clientèle devenue de plus en plus exigeante.
Le Résultat brut d’exploitation (RBE) enregistre une croissance de 39% tandis que le Résultat net consolidé (RNC) affiche une hausse de 35%.
« Cet excellent niveau de résultat combine les effets favorables du renforcement de l’activité commerciale et de la parfaite maîtrise du coût du risque », précise la banque.
Ce bénéfice permettra au conseil d’administration de proposer la distribution de 25 milliards FCFA de dividendes correspondant à un dividende brut de 15 850 FCFA (24,16 €) par action au titre de l’exercice 2022 aux actionnaires, lors de la prochaine Assemblée générale prévue le 22 mai 2023.
En termes de perspectives, la banque compte maintenir cette dynamique en accélérant sa croissance sur 2023.
« Cette croissance sera possible grâce aux mesures structurelles mises en œuvre en matière de développement commercial (élargissement de la base clientèle, extension de l’offre digitale et le déploiement des métiers), en matière de gouvernance (renforcement des organes délibérants et exécutifs des sociétés du Groupe, respect des engagements vis-à-vis des parties prenantes), et en matière de maîtrise des risques et d’optimisation des coûts d’exploitation », prévoit l’institution financière.
Chiffres clés:
A
A