L’administration douanière a ainsi triplé, en douze ans, son niveau de liquidation, qui était de près de 400 milliards en 2011.
S’exprimant lors de la journée internationale de la douane, commémorée durant le week-end à Thiès (70kms de Dakar), le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ, a salué ce « record ».
« En 2023, sur quasiment un budget de 6.411,5 milliards de FCFA, l’administration des douanes est arrivée à liquider des recettes douanières de l’ordre de près de 1.500 milliards, exactement 1.426,7 milliards. C’est un record absolu », a indiqué le ministre.
Concernant le projet de budget 2024 d’un montant de 7.003,6 milliards, les objectifs assignés à l’administration des douanes sont « de l’ordre de près de 1.400 milliards de FCFA ».
Au sujet du thème de cette année –« Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs »-, Moustapha Bâ a indiqué que de nouveaux partenariats sont en train d’être scellés entre la Douane et l’Université de Dakar, notamment la Faculté des sciences juridiques (FSJ).
Il a rappelé les « relations séculaires particulières » que ce corps a avec les forces de défense et de sécurité, les chemins de fer et le port, selon l’APS.