L’annonce a été faite mercredi soir lors d’une audience avec le Président de la République Mohamed Bazoum dans son cabinet à Niamey.
Selon Jiang Feng, cet investissement est le fruit du Forum Chine-Niger tenu à Niamey en avril 2023.
Le diplomate chinois a précisé que cet entretien avec le Président Bazoum entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de coopération existant entre les deux pays, a rapporté l’Agence nigérienne de presse.
M. Feng a par ailleurs informé le président nigérien que « grâce à son soutien sans réserve, le Forum d’investissement Chine-Niger qui s’est tenu au mois d’avril a été couronné de grand succès.
« C’est donc le moment de concrétiser le fruit de ce forum avec un nouvel investissement en cours pour ce mois de juin d’environ 300 millions de dollars américains », a indiqué le diplomate chinois.
Il a également rappelé au Président Bazoum qu’une équipe d’inspection chinoise est déjà arrivée à Niamey pour la rénovation du stade général Seyni Kountché auquel le chef de l’Etat accorde une grande importance et en fait une de ses préoccupations.
Il a ainsi rassuré la partie chinoise va faire tout son possible pour accélérer la rénovation de ce stade en vue de répondre aux exigences de la Fédération Africaine de Football.
Enfin, l’ambassadeur a aussi fait voir au Président l’état d’avancement du projet de barrage de Kandadji qui, malgré toutes les difficultés, la société chinoise est entrain de poursuivre ses travaux et nous avons la conviction d’accomplir ce projet humblement dans le meilleur délai.