Cette rencontre vise à évaluer le dispositif régional de suivi, de coordination et de promotion des mesures de sécurité routière dans la sous-région et à formuler des recommandations. Elle se tient dans un contexte marqué par la recrudescence des accidents de la circulation routière dans la sous-région.
En effet, des statistiques inquiétantes indiquent que « 1,35 millions de personnes meurent dans un accident de circulation chaque année dans le monde dont 90% sont concentrées dans les pays à faible et moyen revenu, en l’occurrence, les Etats membres de l’Union », a rappelé Mahaman Sanoussi AMADOU, Directeur de cabinet par intérim du Commissaire chargé du Département de l’aménagement du Territoire communautaire et des Transports.
Ces accidents de la route, poursuit-il « constituent la première cause de mortalité des enfants de 15 à 29 ans. Les prévisions estiment le nombre de morts et de blessés sur les routes à 500 millions entre 2020 et 2030, équivalant à une crise et une épidémie évitable qui nécessiteront des actions, un leadership et un engagement politiquement bien plus important à tous les niveaux au cours de la prochaine décennie ».
Afrik Emergence