Selon la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des Douanes (DGD), la drogue a été découverte samedi dans un véhicule de marque Hyundai immatriculé à l’étranger.
Il s’agit de « 30 plaquettes de cocaïne, d’un kilo chacune logée entre la garniture et les portières du véhicule », a expliqué le Colonel Saliou Diouf, directeur régional des Douanes du Centre.
« Ce véhicule, en provenance d’un pays limitrophe du Sénégal, a été passé au scanner portatif, un outil de contrôle non intrusif acquis dans le cadre du Programme de modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD) mis à la disposition des unités pour plus d’efficacité dans la recherche et la répression du trafic de produits illicites », a indiqué la DGD dans un communiqué.
« Ce dispositif de contrôle a permis de déjouer le modus operandi ingénieux que les trafiquants ont ainsi utilisé pour tromper la vigilance des douaniers », ajoute le texte.
« La saisie est importante dans la mesure de la consommation de ce produit nocif qui pourrait avoir sur leur santé des effets très dommageables mais également sur la sécurité et sur l’économie nationale », a souligné le Colonel Diouf.
Cette nouvelle saisie est la deuxième du genre portant sur de la cocaïne.
Pour rappel, la brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip avait saisi 13 kg de cocaïne en février, dans le cadre de ses opérations qui lui ont récemment permis de mettre la main sur 320 kg de chanvre indien et un lot de médicaments.
« Sur les 300 kg saisis entre janvier et fin mai 2024 par la subdivision de Kaolack, les 105 kg ont été saisis par la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip », précise la source.