SICOM Group est le troisième actionnaire institutionnel mauricien de la TDB, avec le National Pension Fund of Mauritius (NPF) et Eagle Insurance Ltd, et le 21e de la TDB.
Depuis 1975, le groupe investit dans l’établissement de relations profitables à long terme avec partenaires et dans l’amélioration de ses solutions d’assurance et de finance.
Le président et Directeur général du groupe TDB, Admassu Tadesse, s’est félicité de l’adhésion du groupe SICOM a l’actionnariat de la banque.
« Nous apprécions le vote de confiance des investisseurs institutionnels de l’île Maurice, où se trouve l’un de nos principaux bureaux et où sont domiciliées certaines des filiales du Groupe TDB et d’autres initiatives clés, a dit M Tadesse, ajoutant : notre groupe diversifié d’investisseurs institutionnels comprenant des institutions de financement du développement, des fonds de pension, des compagnies d’assurance et un fonds souverain, contribue à attirer davantage de capitaux pour financer le développement durable dans nos États membres – renforçant ainsi notre mandat dans la région que nous servons ».
En 2013, le Groupe TDB a lancé ses actions de catégorie B destinées aux investisseurs institutionnels. Les actions de classe B sont libellées en dollars américains et versent des dividendes attrayants. À ce jour, 274 millions USD ont été investis dans le capital social de TDB par des actionnaires institutionnels.
Pour sa part, Dev Gopy, Directeur des investissements du groupe SICOM, a déclaré : « Nous sommes ravis d’être associés à TDB, qui a démontré sa capacité à accroître la valeur actionnariale de manière responsable, et nous pensons que notre investissement aidera la banque à servir divers projets dans la région, qui peuvent contribuer à déclencher un impact économique, social et environnemental élevé ».
La directrice des affaires générales et des relations avec les investisseurs du groupe TDB, Mary Kamari, a, de son coté, insisté sur l’importance de l’arrivée de nouveaux actionnaires qui témoigne d’un « intérêt et d’une confiance continus dans la capacité de notre groupe à produire un triple impact dans la région ».
« Les investisseurs sont désireux de soutenir des initiatives dont le succès et les perspectives de croissance ont été démontrés. Nous sommes heureux de tenir la promesse que nous avons faite à nos investisseurs et à nos États membres », a-t-elle fait observer.
Créée en 1985, la Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB) est une institution régionale de financement du développement, bénéficiant d’une notation de qualité et disposant d’actifs d’une valeur de 8 milliards d’USD.
La TDB est au service de 25 États membres de la région et a pour mandat de financer et de favoriser le commerce, l’intégration économique régionale et le développement durable, par le biais du financement du commerce, du financement de projets et d’infrastructures et de la gestion d’actifs.