Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a annoncé la nouvelle lors d’un panel sur le financement des infrastructures et le secteur privé, au sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial ouvert jeudi.
Ce nouvel engagement qui fait du Sénégal le quatrième pays bénéficiaire du JETP, après l’Afrique du Sud, l’Indonésie et le Vietnam, lui permettra de renforcer le déploiement des énergies renouvelables dans son mix énergétique, dans le cadre de son plan intégré à moindre coût pour l’électricité et dans une logique de baisse des émissions du secteur, tout en permettant un développement juste et résilient.
Pour permettre l’accélération de ce déploiement d’énergies renouvelables, les partenaires internationaux et les banques multilatérales de développement mobiliseront, pour une période initiale de trois à cinq ans, 2,5 milliards d’euros de financements nouveaux et additionnels, à partir de 2023.
Des financements supplémentaires pourront être mobilisés durant et au-delà de cette période pour soutenir les ambitions sénégalaises, selon l’APS qui cite une note reçue de la présidence de la République,
Grâce à ce partenariat, le Sénégal devra accroitre la part des énergies renouvelables de 31% à 40 % de son mix énergétique.
« Ce partenariat permettra l’accélération du déploiement des énergies renouvelables, de façon à porter la part des énergies renouvelables en capacité installée à 40 % du mix électrique sénégalais d’ici à 2030 », a fait remarquer le chef de l’Etat sénégalais.
Il signale aussi que le JETP favorisera la publication avant la COP28 d’une vision en vue d’une stratégie à long terme de développement à faible émission de gaz à effet de serre prévue d’être finalisée en 2024.