L’annonce a été faite par le président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, dans son Rapport sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union présenté aux députés du Comité Interparlementaire (CIP) réunis le mardi 21 mars en session ordinaire à Niamey (Niger).
La suspension temporaire de l’application du Pacte de convergence de l’Union a été prise par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union, lors de sa session extraordinaire du 27 avril 2020 face à la pandémie du Covid 19.
Une mesure qui se justifiait par le souci de préserver un environnement favorable à la conduite des plans de résilience et d’amorcer les politiques de relance post-covid.
L’objectif de cette suspension est donc de permettre aux États membres de disposer de plus de flexibilité budgétaire pour une meilleure prise en charge des effets négatifs de la crise de la COVID-19.
Par ailleurs, la Commission a démarré en 2022, l’étude de faisabilité pour la création d’un fonds de stabilisation macroéconomique dans l’UEMOA.
En matière de modernisation du cadre de gestion des finances publiques, la Commission a élaboré et mis à la disposition des États de l’Union, des guides didactiques portant sur les principales innovations introduites par les Directives du nouveau cadre harmonisé de gestion des finances publiques.
Elle a poursuivi le renforcement des capacités des Etats membres sur les thématiques en lien avec ces nouveaux cadres harmonisés.
Le président de la Commission de l’UEMOA, s’est également félicité des avancées notées en 2022 dans le processus d’intégration économique, correspondant avec la première année de la mise en œuvre du Cadre d’Actions Prioritaires 2021-2025 (CAP 2025) de la Commission.
Le Cap 2025 se veut une vision adossée à des objectifs stratégiques déclinés en trois (03) axes d’intervention, 23 actions phares et plus de cent vingt-huit (128) activités-clés dans plusieurs domaines (transports, agriculture, énergie, mines et hydrocarbures, convergence des politiques économiques, environnement, développement humain).
Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, l’UEMOA regroupe huit (8) pays membres : Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Afrik Emergence