Entre 2021 et 2023, les startups d’Afrique de l’Ouest Francophone n’ont levé que 60,7 millions de dollars sur les 10,1 milliards de dollars obtenus sur l’ensemble du continent, soit 0,6% des levées de fonds.
En Afrique francophone, seules 10 startups de l’UEMOA ont réalisé des levées de fonds d’au moins 1 million de dollars en 2022. Parmi elles, 4 sont issues de Côte d’Ivoire.
Mstudio dont l’objectif de transformer le secteur informel d’Afrique francophone, compte matérialiser cet objectif de tripler ce nombre de startups, par l’implantation de son siège à Abidjan, un lieu d’accueil pour les grands acteurs de la tech.
Fondé en 2022 et porté par ses trois cofondateurs, Mstudio recrute, accompagne et finance les meilleurs entrepreneurs pour lancer des startups qui répondent aux réels besoins de la population. Les critères d’investissement s’appuient sur 5 axes: L’existence d’au moins deux cofondateurs; un business model éprouvé sur le marché d’Afrique anglophone, une solution s’appuyant sur le mobile ciblant le secteur informel, et un lancement à Abidjan pour adresser l’Afrique francophone.
Il est à noter que les startups studios sont, par définition, une nouvelle classe d’actif créant des startups à l’aide de ressources partagées et d’une équipe d’experts. Se définissant comme un “créateur de startups”, le Mstudio s’implique dès le début de leur processus de création en leur fournissant un capital matériel, financier et humain, en plus d’un espace de travail et de la mise à disposition d’un réseau d’experts. Ainsi, le Mstudio devient le 3ème cofondateur des projets qu’il co-construit.
« Pour les startups du Mstudio et afin d’augmenter les chances de succès, il ne s’agira pas de réinventer la roue mais bel et bien de parfaire l’exécution d’un modèle économique éprouvé », explique Cédric MANGAUD, Cofondateur et CEO du Mstudio.
Le studio a déjà lancé trois startups en s’inspirant de business model ayant démontré leur succès en Afrique anglophone : Djoli, une application qui permet aux maquis de se faire livrer des produits frais à des prix abordables, Tajiri, une application de gestion destinée aux acteurs de la restauration et Lonya, une plateforme en ligne proposant des formations certifiantes dispensées par les meilleures institutions francophones.
Ce modèle a notamment donné naissance à des licornes telles que Jumia, Tumblr, Dollar Shave Club, Airbnb, Aircall, Spendesk, Front, Bitly, Medium ou encore Zalando.
Mstudio recrute ainsi activement de nouveaux talents possédant une expérience solide et souhaitant contribuer à la croissance du continent en faisant bouger les lignes. D’ici Juin 2023, le startup studio envisage d’accompagner six nouvelles startups et d’ici 2026 de lancer 30 champions de la Tech en Afrique francophone.
« Mstudio recrute trois types de cofondateurs : les entrepreneurs de la tech qui ont déjà monté une boite, les talents clés des startups à forte croissance en Afrique, et les “bons élèves” qui ont une grande capacité d’exécution. On se positionne aussi comme un soft landing pour la diaspora qui souhaite rentrer en Afrique contribuer à la croissance du continent et faire bouger les lignes », conclut Leslie OSSETE, Co-fondatrice et COO du Mstudio