Intitulé « Appui pour le développement, le transfert et la diffusion de solutions innovantes pour renforcer la résilience et les moyens de subsistance dans la Vallée du Fleuve Sénégal », ledit projet va ainsi bénéficier d’une subvention de 100 000 euros (65 500 000 FCFA).
Lancé en début 2023, le programme Nexus est mis en œuvre par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’OIF, avec l’implication des Représentations régionales de l’OIF et le soutien technique et financier de plusieurs partenaires au développement.
D’ici 2027, l’objectif est de promouvoir les innovations et bonnes pratiques agricoles de gestion et de valorisation durables des ressources naturelles pour soutenir la sécurité alimentaire de plus 20 pays francophones.
L’approche est régionale et se déroulera en plusieurs phases : après l’Afrique de l’Ouest, un deuxième appel à propositions, qui visera les pays francophones de l’océan Indien, sera lancé au dernier trimestre de l’année 2023.
Le premier appel à propositions du projet Nexus a permis à l’OIF de financer quatre projets structurants pour soutenir le déploiement d’une approche vertueuse axée sur les synergies positives entre l’agriculture, le climat, l’eau, l’énergie et la biodiversité en Afrique de l’Ouest.
Grâce à un partenariat avec le gouvernement du Québec dans le cadre de son Plan pour une économie verte 2030, l’appui financier accordé sera de 400 000 euros.
Il permettra, avec l’implication de la Représentation régionale de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest (REPAO), de renforcer les capacités de plus de 120 jeunes en agriculture durable et intégrée pour accroître l’adaptation et la résilience climatique des systèmes alimentaires, et de soutenir la mise en place et la vulgarisation de 20 solutions climatiques intégrées, transformatrices, accessibles et adaptées aux conditions régionales.
Le dispositif est complété par des mesures d’incubation des jeunes bénéficiaires retenus pour soutenir leur capacité d’auto-employabilité.
Cette subvention permettra également de financer en cascade les 20 meilleures démarches de mise en application des connaissances pratiques pour favoriser le développement de chaînes de valeur agricoles durables portées par une jeunesse francophone créatrice et performante.
Outre le Sénégal, les trois autres projets sélectionnés en Afrique de l’Ouest concerne le Benin, le Togo et le Niger.