Son élection a eu lieu à l’issue de la 21 e session de cette instance tenue le samedi 4 mars à Dakar (Sénégal). Il remplace à cette fonction, son homologue du Cap Vert, Abraão Aníbal Fernandes Barbosa.
La Csrp est une organisation intergouvernementale de coopération halieutique. Créé en 1985 et basée à Dakar, elle regroupe 7 États membres : Cabo Verde, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone.
Elle a notamment pour objectifs l’harmonisation à long terme des politiques des États membres en matière de préservation, de conservation et d’exploitation des ressources halieutiques et le renforcement de la coopération pour le bien-être de leur population respective.
Selon sa convention fondatrice, la Csrp est compétente pour l’ensemble des ressources halieutiques sous souveraineté ou juridiction de ses Etats membres.
Présidée par Pape Sagna Mbaye, ministre sénégalais des pêches et de l’économie maritime, la 21 e session ordinaire de la Conférence des ministres de la Csrp, a notamment adopté le rapport du Comité de Coordination, les recommandations de l’Audit organisationnel et de l’organigramme qui en découle et demande sa mise en œuvre dans les meilleurs délais.
La Conférence des Ministres, conformément à la réglementation en vigueur, a confié le poste de Secrétaire Permanent à la Mauritanie qui doit notifier au Président de la Conférence des Ministres, dans les soixante jours à compter de ce jour, le nom de son ressortissant désigné à ce poste aux fins de sa nomination. Il prendra fonction le 05 mai 2023.
La Conférence des Ministres a décidé la régularisation des salaires du Secrétaire Permanent et du Directeur chargé des programmes. Cette régularisation devra s’effectuer avant la prise de fonction du nouveau secrétaire permanent.
La Conférence des Ministres a décidé de poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique 2019-2023 jusqu’à son expiration. En effet, pour les années à venir, le plan stratégique 2019-2023 de la CSRP prévoit de continuer les actions en matière de renforcement de la coopération sous- régionale contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) et de renforcement des mécanismes de transparence et de mise en cohérence des politiques nationales. La CSRP entend également s’engager dans la promotion de la gestion concertée des stocks partagés de petits pélagiques, avec notamment la fourniture de recommandations de gestion basées sur des avis scientifiques.
La Conférence des Ministres a décidé de la tenue d’une Session Extraordinaire en octobre 2023 en Mauritanie. En outre, les Etats ont pris l’engagement de régler leurs arriérés de cotisation dans les meilleurs délais.