Cet accord permettra de stimuler la production de ciment bas carbone, de créer des emplois et de contribuer à combler le déficit de logements du pays.
La majeure partie du financement – 214 millions d’euros – soutiendra le développement d’activités vertes, ce qui en fait le premier prêt vert d’IFC dans le domaine de la fabrication de matériaux de construction en Afrique.
Cet investissement soutiendra les besoins de financement à long terme de Sococim, notamment un investissement de 260 millions d’euros pour la modernisation de son usine de production de clinker près de Dakar, la capitale du Sénégal.
Sococim prévoit de remplacer une partie de ses lignes de production de clinker existantes par une nouvelle ligne plus économe en carburant. Cette dernière utilisera jusqu’à 70 % de combustibles de substitution, améliorant ainsi l’efficacité énergétique de l’usine.
Cela contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 312 000 tonnes d’équivalent CO2 par an d’ici 2030 et permettra à Sococim de produire du ciment avec l’un des taux d’émission les plus faibles au monde.
Le ciment est un matériau de construction essentiel, mais l’industrie est à forte intensité de carbone, notamment pendant le processus de production du clinker, constituant de base du ciment.