Les achats provenant de ce pays au cours du quatrième trimestre de 2022 ont porté, essentiellement, sur les matières plastiques artificielles (+14,1%), les « fruits et légumes comestibles » (+13,3%), les « papiers cartons et applications » (+7,5%), les produits des industries para-chimiques (+6,0%) et les autres produits sucrés (+3,7%).
Dans le même temps, les importations de biens en provenance de l’UEMOA ont enregistré, au cours du quatrième trimestre 2022, un recul de 16,8% (-3,7 milliards), en variation trimestrielle, s’établissant à 18,4 milliards. Sur la période sous-revue, elles ont représenté 0,9% de la valeur totale des importations.
Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, l’UEMOA a pour objectif essentiel, l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production. Elle concourt aussi à la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire.
Huit pays composent l’UEMOA : Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.