Nommé Directeur général des Impôts et des Domaines le 9 février 2023, l’inspecteur principal des Impôts et des Domaines de classe exceptionnelle Abdoulaye Diagne a procédé au passage de témoin avec son prédécesseur Bassirou Samba NIASSE qui dirigeait l’institution de mains de maître depuis juillet 2019.
Après avoir été conseiller technique de différents ministres de l’Economie et des Finances de juillet 2009 à février 2014, il a été nommé Directeur du Recouvrement, poste qu’il occupa jusqu’à avril 2019, avant d’être promu Directeur des grandes Entreprises de la DGID. Stations où il a fait montre de ses talents en relevant les défis thématiques liés notamment à la transformation digitale (télé procédures), l’efficience du contrôle fiscal, la qualité des services rendus et au recouvrement.
Diagne préside désormais aux destinées de l’Administration fiscale et foncière, principale pourvoyeuse des recettes budgétaires du Sénégal. Ce nouveau DGID, reconnu très sérieux et compétent à l’image de son prédécesseur, a été bien accueilli et installé ce vendredi 17 février 2023.