A l’heure du bilan, le Directeur général sortant de la BNDE peut se targuer d’avoir accompli la mission qui lui avait été confiée en 2014 par le président Macky Sall.
« En 2014, nous avons commencé avec une dotation de 30 milliards que l’Etat du Sénégal avait mis en place et qui a été, aujourd’hui, multiplié par 13, soit un total bilan de plus de 400 milliards », a déclaré M. Sy lors d’une cérémonie célébrant son départ à la retraite.
« Lorsqu’une banque est créée, a-t-il rappelé, les premières années sont généralement consacrées à des pertes dues aux charges d’exploitation souvent plus importantes que les gains, et parce que pendant cinq ans, la banque construit son portefeuille ».
Mais, tel n’a pas été le cas en ce qui concerne la BNDE. « Dieu nous a aidés. Nous n’avons jamais eu de pertes et les comptes financiers de la banque ont toujours été équilibrés », se félicite- t-il.
Selon le directeur sortant de la BNDE, depuis sa création, la banque « n’a jamais enregistré de pertes ». « La banque a démarré avec une agence de 15 personnes. Aujourd’hui, nous avons 48 points de vente avec plus de 250 agents. La banque a un PNB qui tourne autour de 10 milliards avec une progression annuelle de 30 %. Elle a atteint un niveau de résultat au 31 décembre 2022 jamais égalé. Le résultat de l’année dernière a été multiplié par deux, et nous allons frôler les 6 milliards de résultat en 2022 », s’est-il réjoui.
A en croire Thierno Seydou Nourou Sy, « tout cela a été rendu possible grâce à l’organisation, la gouvernance, la structuration et la gestion des dossiers et des risques mise en place par son équipe et lui durant toutes ces années ».
Une performance qui a valu à la BNDE une reconnaissance au niveau international et la confiance de grands groupes bancaires comme la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD) et d’autres qui lui fournissent des lignes de garanties évaluées à plusieurs milliards de FCFA par an.
Ces fonds ont permis de financer des secteurs stratégiques comme la liaison maritime Dakar-Ziguinchor ou le Train Express Régional (TER).
Au regard de son implication dans l’économie nationale, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a intégré la BNDE dans le club très fermé des banques d’importance systémique au Sénégal où elle côtoie d’autres banques de prestige telles que la Société Générale, Ecobank et la BICIS.
Avec ce statut, la BNDE devrait pouvoir se consacrer aux défis futurs et immédiats liés notamment à l’exploitation pétrolière et gazière.
« Est-ce que vous pouvez imaginer que le pétrole que nous produisons soit vendu par des traders étrangers et les flux captés par des banques étrangères ? C’est impensable et la BNDE doit jouer un rôle pour capter ces flux localement et favoriser des traders nationaux, impulser une dynamique de flux inclusif pour que l’économie du Sénégal puisse en gagner avec un effet de levier très fort », a suggéré le banquier.
Le DG sortant de la BNDE dit miser sur les compétences et l’expérience de son remplaçant, Abdoulaye Niane, ancien Chef du Bureau de la Stratégie et de la Modernisation à la Direction Générale des Impôts et des Domaines, pour concrétiser cette ambition.
Thierno Seydou Nourou Sy qui cumule 37 ans de carrière bancaire, a servi notamment à Coris Bank International au Burkina-Faso où il fut Directeur Général.