« J’encourage les acteurs économiques sénégalais et ivoiriens à nouer des partenariats fructueux dans des investissements soutenus par les capitaux privés des deux pays », a-t-il dit en présence d’hommes d’affaires de son pays et du Sénégal.
La complémentarité des économies du Sénégal et de la Côte d’Ivoire offre des opportunités mutuellement bénéfiques pour les deux pays, selon Tiémoko Meyliet Koné.
Il invite et encourage les investisseurs présents au forum à saisir ces opportunités et à coopérer dans divers domaines, dont l’exploitation des matières premières.
Le vice-président de la Côte d’Ivoire et ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest salue aussi l’organisation du forum ‘’Invest in Sénégal’’ avec la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur
« Ce forum se propose de mettre en exergue une économie sénégalaise moderne, dynamique et en pleine expansion malgré les effets du changement climatique, de l’insécurité dans le Sahel et de l’inflation généralisée liée aux retombées négatives de la guerre en Ukraine », a souligné le banquier et homme d’Etat ivoirien.
Par l’organisation de cette rencontre internationale dédiée aux investissements, le Sénégal montre qu’il demeure un marché attractif pour tous les entrepreneurs et une porte d’entrée vers les autres marchés financiers, a-t-il dit.
« J’encourage tous les investisseurs à saisir les opportunités de ce forum pour nouer des relations fructueuses, sceller des partenariats durables et œuvrer main dans la main pour le développement économique de nos nations », a poursuivi M. Koné dont les propos sont relayés par l’APS.
Il s’est réjoui de la place importante qu’occupent la Côte d’Ivoire et le Sénégal parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique, grâce à des politiques vigoureuses et à des réformes ambitieuses.
« Nos deux pays enregistrent une croissance soutenue et diversifiée. Ces performances économiques font d’eux les moteurs économiques de l’UEMOA, avec une contribution combinée d’environ 60 % du produit intérieur brut » de l’ensemble des huit Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, a dit le vice-président ivoirien.
Organisé qu’organise l’APIX, l’agence gouvernementale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat du Sénégal, le forum se poursuivra jusqu’à samedi au Centre international des conférences Abdou-Diouf de Diamniadio, à 30km de Dakar.
AfrikEmergence