Cette date a été retenue parce qu’elle marque un échelon important pour le tourisme mondial : l’anniversaire de l’adoption des Statuts de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) le 27 septembre 1970.
Le thème de cette année arrive à point nommé pour un pays comme le Sénégal, très engagé dans la recherche de la paix dans le monde, plus particulièrement au Moyen-Orient, dans la sous-région ouest africaine et dans les pays occidentaux en proie à de forts mouvements migratoires.
Le tourisme, de par son caractère transversal et multi-acteurs, transcende les aspects économique et ludique du voyage. Il favorise la rencontre et la découverte de communautés et cultures différentes. Le tourisme érige des ponts entre des espaces géographiques distincts et stimule le dialogue et l’échange entre touristes et communautés d’accueil.
La Téranga, notre hospitalité légendaire, le cousinage à plaisanterie, l’interculturalité conviviale et la cohabitation interconfessionnelle constituent des gages de notre vivre-ensemble harmonieux.
Créateur d’emplois et de richesse, le tourisme est aussi un instrument primordial de promotion de la paix, de compréhension mutuelle et de brassage entre les peuples.
Comme vient de le rappeler Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République, lors de son discours mémorable à la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York le mercredi 25 septembre 2024. Je cite : « La paix, ce n’est pas seulement l’absence de guerre. La paix, c’est aussi la possibilité pour chaque être humain de vivre dans la dignité, de se nourrir, de se loger, de s’éduquer et de recevoir des soins », fin de citation.
La vision du Président de la République et du Gouvernement conduit par le Premier ministre, Monsieur Ousmane SONKO, suscite un grand intérêt pour la Destination Sénégal. Et, la relance de notre industrie touristique passera par la promotion de la paix et de la stabilité sociales.
Je rends hommage à tous les acteurs de la chaîne de valeur touristique du Sénégal. Je les invite à intégrer les valeurs cardinales de paix dans leurs différentes initiatives touristiques, pour un Sénégal Souverain, Juste et Prospère.
Vive le Tourisme, Vive la Destination Sénégal !
Le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat
Monsieur Mountaga DIAO