La femme d’affaires sénégalaise, gérante de l’entreprise Contanna, qui fabrique une gamme de produits de thé de luxe, a reçu un prix d’un montant de 25 000 dollars (environ 15 millions de FCFA)
Le concours AgriPitch de la BAD soutient les jeunes agripreneurs africains en améliorant la bancabilité de leur entreprise et en veillant à ce qu’ils soient « prêts à présenter leur entreprise » aux investisseurs potentiels. Le concours est une activité clé du programme ENABLE Youth de la BAD.
La lauréate a indiqué qu’elle utilisera une partie de l’argent pour améliorer son système de paiement numérique et pour acheter des ordinateurs et former les employées de Contanna, toutes des femmes, aux compétences numériques.
Adja Sembene Fall estime que « le marketing numérique est la clé du succès de sa jeune entreprise de thé de luxe », affirmant qu’elle n’avait pas d’autre choix que de lancer sa start-up en ligne, car sa nouvelle entreprise de thé équitable Contanna n’avait que 200 dollars à sa disposition.
« En raison du [manque de] financement, il n’était pas possible d’avoir un magasin physique. Nous avons commencé dans l’arrière-cour de la maison de mon frère. Nous avons vendu nos thés par le biais des médias sociaux pendant trois ans », raconte-t-elle.
Elle explique que la gamme de produits de sa marque de thé de luxe va au-delà du goût. « Les thés Contanna vendent une expérience sénégalaise qui promeut un produit appartenant à des femmes, 100 % d’origine locale et fabriqué à partir de recettes imprégnées de traditions familiales et culturelles », explique-t-elle.
« La numérisation de notre processus d’achat était vraiment important, ajoute la jeune femme de 29 ans. Nous avons également été en mesure de présenter et d’ajuster l’emballage de notre produit en ligne [afin de souligner] qu’il s’agissait d’un produit haut de gamme et différent de ce qui était disponible au Sénégal ».
Le concours AgriPitch 2022, qui a débuté en octobre dernier, a reçu près de 750 dossiers de candidature complets d’entrepreneurs du secteur agricole – ou « agripreneurs » – de 38 pays africains.