Cet accord permettra d’aider les petits exploitants et les PME de la filière rizicole à accéder plus facilement aux financements dont ils ont besoin pour se développer, annonce un communiqué de l’IFC.
Dans le cadre de ce partenariat, qui bénéficie de l’appui du guichet pour le secteur privé du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), IFC investira l’équivalent en monnaie locale de 7,2 millions de dollars dans un mécanisme de partage des risques.
L’objectif est de permettre à Bank of Africa de financer des milliers de petits exploitants et de petites entreprises spécialisées dans la production de riz et d’aider ainsi ces derniers à accéder à des assurances, à des intrants et à des équipements, notamment des semences, des engrais et des moissonneuses.
Le riz est un aliment extrêmement important au Sénégal. Mais en dépit de conditions culturales favorables, le pays importe encore 60 % du riz qu’il consomme et les producteurs font face à de nombreuses défis pour développer leur activité, en raison notamment d’une utilisation inappropriée des engrais, d’un manque d’équipements pour la récolte et de financements insuffisants.