Nommé à ce poste depuis 2018, Mamadou Faye a, auparavant, exercé d’importantes fonctions au sein des juridictions et de l’Administration du pays. A la Cour des Comptes où il a longtemps servi, il a eu à occuper les fonctions de Conseiller référendaire, de Conseiller maitre, de Président de la chambre des affaires budgétaires et financières avant de devenir Premier Président.
Présenté comme un spécialiste du budget de l’Etat et plus particulièrement du contrôle de l’exécution des lois de finances, il s’est récemment illustré à travers la publication,, en décembre dernier, d’un rapport public annuel 2022, sur la gestion financière de la pandémie de COVID-19. Les auditeurs de cette juridiction ont pointé du doigt des fautes de gestion et autres manquements dans l’utilisation du Fonds Force Covid-19. Le rapport est a l’origine de l’ouverture de deux procédures (disciplinaire et judiciaire) contre les personnalités incriminées.
Diplômé de l’ex-ENAM, devenue l’Ecole nationale d’administration du Sénégal, Mamadou Faye est par ailleurs, depuis le 08 juillet 2021, le nouveau Président de l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI) pour un mandat de trois (03) ans.
La Cour des comptes assure la vérification des comptes et de la gestion des entreprises publiques et organismes à participation financière publique.