La tournée s’est déroulée, le 24 Août dernier, en prélude à l’IATF 2023, prévue du 9 au 15 novembre 2023 au Caire, en Égypte. Elle a réuni les directeurs d’industries, les acteurs du monde des affaires du Royaume, les responsables gouvernementaux de la Région, la communauté diplomatique.
Cette rencontre a permis aux participants de discuter de la manière dont l’IATF peut jouer un rôle central dans le renforcement, la promotion des liens, des opportunités de commerce et d’investissement dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) entre les Émirats arabes unis et le continent africain.
Une occasion pour le secteur privé des Émirats Arabes Unis d’avoir des informations sur les opportunités et les avantages de sa participation à l’IATF2023, ainsi que sur son rôle dans le soutien à l’intégration africaine et au succès de la ZLECAf.
Cette tournée commerciale de haut niveau de l’IATF2023 a été également marquée par la signature d’un protocole d’accord (MoU) sur le club TRADAR entre les solutions de renseignement commercial d’Afreximbank et le Trade Center des Émirats arabes unis.
La cérémonie de signature des documents est intervenue entre Mme Lizanne Case, directrice principale des solutions de renseignement commercial, Afreximbank, et M. Walid Hareb Al Falahi, Directeur général du Centre commercial des Émirats arabes unis.
L’IATF vise à offrir une plateforme unique pour faciliter l’échange d’informations sur le commerce et les investissements à l’appui de l’augmentation du commerce et des investissements intra-africains, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf).
La foire rassemble des acteurs continentaux et mondiaux pour présenter et exposer leurs produits et services et explorer les opportunités commerciales et d’investissement sur le continent. Elle fournit également une plate-forme pour partager des informations sur le commerce, les investissements et les marchés avec les parties prenantes et permet aux participants de discuter et d’identifier des solutions aux défis auxquels sont confrontés le commerce et les investissements intra-africains.
Outre les participants africains, le salon est également ouvert aux entreprises et aux investisseurs de pays non africains intéressés à faire des affaires en Afrique et à soutenir la transformation du continent par l’industrialisation et le développement des exportations